Intervenants&Supports

 Paysage international des recherches théoriques en géomatique – Lundi après-midi1
Christophe Claramunt est professeur d'informatique à l'Ecole Navale de Brest. 
Web: http://www.ecole-navale.fr Web: http://christophe.claramunt.free.fr  

Depuis l’apparition des premières contributions théoriques et applications dans les années 70, la géomatique a depuis largement prospéré. On peut donc raisonnablement considérer que la recherche en géomatique atteint aujourd’hui un relatif degré de maturité grâce aux nombreux progrès formels, méthodologiques et expérimentaux permis notamment par les nombreuses disciplines et sciences associées à son développement tels que la géographie, l’informatique, l’environnement et la cognition spatiale. La communauté internationale de recherche en géomatique se structure, mais le plus souvent à partir de différentes disciplines constituant ainsi autant de réseaux spécialisés. Il nous apparait donc utile à travers cet exposé de tenter d’apporter un regard croisé et critique sur les progrès et les problématiques de recherche actuelles et futures abordées par ces communautés internationales émergentes, et ce en particulier à travers les questionnements suivants: 

    • Quelles sont les principales avancées disciplinaires et  ‘success stories’ de la recherche en géomatique à travers le prisme de ces différentes communautés internationales ?
    • Quelles sont les tendances théoriques et méthodologiques actuelles ?
    • Quels sont les enjeux de recherche actuellement identifiés par ces communautés ?  A travers ces différentes communautés, est-on capable de percevoir des apports  et challenges méthodologiques pour les sciences environnementales et urbaines ?

voir support de cours

 

Paysage international des réseaux, programmes de financements et publications en géomatique – Lundi après-midi2
Christophe Claramunt est professeur d'informatique à l'Ecole Navale de Brest.
Web: http://www.ecole-navale.fr Web: http://christophe.claramunt.free.fr 

Comme un miroir des différentes communautés impliquées dans le développement de la géomatique à l’international, de nombreux réseaux et programmes de financement spécialisés se développent (nationaux, thématiques, internationaux, etc.) constituant ainsi autant d’opportunités pour les chercheurs, jeunes et moins jeunes. L’édition et l’animation scientifique n’est pas en reste avec l’apparition de nombreuses conférences et revues, libres ou plus institutionnelles. Nous nous proposons de partager à travers ce séminaire notre expérience de ces réseaux.

 

voir support de cours

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DataVis et InfoVis – mardi matin1
Jean-Daniel Fekete (www.aviz.fr/~fekete) est directeur de recherche INRIA (DR1). Il a reçu sa thèse de l'Université Paris-Sud en 1996. Il a été recruté par l'INRIA en 2002 en tant que chercheur confirmé (CR1) et est passé Directeur de recherche en 2006. Il est actuellement le responsable de l'équipe projet AVIZ qu'il a créé en 2007. Il était en 2015 en année sabbatique aux USA, à New York University et à Harvard.Ses domaines de recherche sont la Visualisation Analytique, la Visualisation d'Information et l'Interaction Homme-Machine. Il collabore ou a collaboré sur de nombreux projets avec Microsoft Research, Google, IBM, EDF, France Télécom, et plusieurs PME. Il est membre des comités de suivi des conférences IEEE InfoVis et EG EuroVis.

voir support de cours

 

Géovisualisation : principes et usages -mardi matin2
Paul-Annick Davoine est enseignante-chercheure (HDR) à l'INP à Grenoble. Elle appartient Laboratoire d'Informatique de Grenoble et y dirige l'équipe STEAMER. Elle a soutenu une HDR "Contributions géomatiques pour la Gestion des Risques Naturels : modélisation, géovisualisation, acquisition"

 

Avec l'accumulation des bases de données géographiques et territoriales au cours du temps, la massification des données géo-référencées, les outils du GéoWeb, l'information géographique s'est complexifiée. Au delà de la composante spatiale, l'information géographique implique le temps et une dimension sémantique plus ou moins structurée. Elle est aussi caractérisée par une diversité d'échelles d'observation tant géographique que temporelle et des niveaux de qualité variables. Toutes ces caractéristiques posent des défis importants en termes de représentations cartographiques et de visualisation. Ainsi la géovisualisaion, qui constitue un champ de recherche en géomatique, s'attache à définir des fondements théoriques, méthodologiques et technologiques pour explorer, analyser, communiquer l'information géographique multidimensionnelle. L'objectif de ce cours est de présenter les fondements théoriques et méthodologiques qui sous-tendent la construction d'applications de géovisualisation. Ces applications émanant de besoins et d'objectifs variés, la question des usages sera aussi abordée, ainsi que les problématiques de recherche soulevées.

 

voir support de cours 

3D au delà de la visualisation- mardi après-midi
Myriam Servières - Vincent Tourre- Ecole Centrale de Nantes// AAU, CRENAU

 Dans cette présentation nous nous attacherons à présenter en quoi l’utilisation de la 3D, et plus généralement la modélisation de données dont la base est un modèle 3D, peut nous permettre des usages qui ne sont pas limités à la visualisation de maquettes urbaines.

Ces usages peuvent selon les cas aborder la maquette urbaine avec un point de vue zénithal ou un point de vue immergé, et tenir compte de la dimension temporelle et/ou sémantique des données.
Plus précisément nous aborderons des questions d'utilisation de la maquette urbaine 3D pour, entre autres, la simulation de phénomènes physiques (solaire et thermique principalement), l'analyse de la forme de l'espace urbain ou la géolocalisation à base d'image.

voir support de cours

 

Atelier D3.jsmardi soir
Dominique Pitt Service régional de l'information statistique, économique et territoriale Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Auvergne-Rhône-Alpes

L’atelier apporte un témoignage pragmatique sur la bibliothèque de visualisation de données D3.js, son positionnement et son potentiel, et sa prise en main.On y abordera les possibilités cartographiques de D3, illustrées par un exemple de représentation de développement. Deux  TP seront proposés pour les participants disposant d’un ordinateur, y compris la mise en ligne d’une carte à partir d’un export de QGIS.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Acquisition aérienne: Démonstration et manipulation des données (Photogrammetrie 3D et LIDAR) - mercredi

Kristell Michel, Ingénieure d'études, Télédétection,UMR EVS-ISIG, ENS Lyon
Damien Fayeaux, Enseignant en Sciences de la Terre, IUT, Université Jean Monnet Saint-Étienne
Pierre-Olivier Mazagol, Ingénieur d'études, géomaticien, UMR EVS-ISIG, Université Jean Monnet Saint-Étienne

 

Cette journée dédiée à l'"acquisition aérienne" se déclinera en en 4 activités successives d'une heure et demie chacune.
La première activité sera dans un premier temps dédiée à la diversité des outils d'acquisition de type drones, perches, cerf-volants, ballons, etc. mais aussi des types de capteurs qu'ils peuvent embarquer et à l'importance de bien penser l'association capteur/scénario. Dans un second temps, un rappel sera fait de la réglementation française pour l'usage de drones et un processus de planification d'un vol sera présenté
La seconde activité consistera en une démonstration de vol d'un drone de type eBee (SenseFly). Parallèlement, un drone Phantom (DJI) pourra être présenté aux participants (sous condition de disponibilité de ce second appareil)
La troisième séance sera dédié au post-traitement des données acquises lors du vol (contrôle de la qualité des données, orthorectification, photogrammétrie...)
Enfin, la dernière activité prendra la forme d'un TD au cours duquel sera proposée une chaine de traitement d'un jeu de données LIDAR ainsi que la comparaison des résultats avec un modèle numérique d'élévation obtenu par photogrammétrie. Le logiciel SAGA GIS sera utilisé.

voir support1 support2

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Geoweb concept informatique 
- Jeudi matin1
Franck Favetta, chercheur au LIRIS et enseignant au Département Informatique de l'Université Claude Bernard Lyon1
Sylvie Servigne, chercheur au LIRIS et enseignante au Département Informatique de l'INSA de lyon; Rédactrice en chef de la Revue Internationale de Géomatique


L’évolution des technologies et d’Internet suscite un besoin croissant de partage d’informations sur le Web qui passe par la compréhension des informations mises à disposition
et une automatisation des processus de navigation, d’extraction ou de mises à jour de ces informations. L’information géographique n’échappe pas à ces nouveaux besoins. Cette intervention sera l'occasion de faire le point sur les mécanismes et technologies informatiques qui permettent le fonctionnement d'un point de vue technique des services géographiques actuels. Certains des concepts et standards sous-jacents seront présentés dont notamment les langages de structuration de données qui permettent l'échange de données géographiques sur le Web.

 voir support 

Géoweb : nouveaux usages et enjeux socio-spatiaux - Jeudi matin2 
Matthieu Noucher est chargé de recherche au CNRS au laboratoire Passages à Bordeaux. Il co-anime l'action prospective "usagis" du GdR MAGIS (http://usagis.hypotheses.org/).
Thierry Joliveau est Professeur en géographie à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, et s''intéresse  à l'usage des techniques numériques pour la gestion des données géographiques.
Ils animent ensemble le cours à distance "Géoweb : nouveaux usages, nouveaux enjeux" donné dans le cadre des Master de Géographie des Universités de St Etienne et de Bordeaux Montaigne, mis en oeuvre dans le cadre du projet Geom@tice de la Fondation UNIT.

Le Geospatial Web ou GéoWeb peut se définir comme l’organisation par l’espace de l’information sur Internet à travers un géoréférencement direct ou indirect sur la surface terrestre. Ce processus d’indexation spatiale de tout type de contenus informationnels permet alors d’explorer cartographiquement le monde par le Web mais aussi d’explorer le Web par le monde à partir des technologies mobiles connectées (mobiquité). Tout un chacun peut désormais consulter, annoter ou croiser des données sur Internet en les référençant par l’espace et en les mobilisant à travers des interfaces cartographiques. Cela a conduit à l’apparition de nombreux usages spontanés dans le domaine culturel, artistique ou politique mais aussi d’usages plus sollicités dans le domaine du géomarketing, des réseaux sociaux, des sciences participatives, de la gestion de crise, de la consultation citoyenne… Le domaine de l’information géographique connaît donc un rapide renouvèlement pour s’adapter à ces nouveaux usages tant au niveau des données et des techniques que des pratiques et concepts associés. Ces nouveaux domaines d’usage de la géomatique, ces nouvelles méthodes et outils génèrent des enjeux de recherche, notamment par leur dimension socio-spatiale. 

voir support

Le partage de données environnementales - – Jeudi après-midi1
Gregory Giuliani est chargé d’enseignement à l’Université de Genève, Institut des Sciences de l’Environnement, laboratoire enviroSPACE (http://www.unige.ch/envirospace) & coordinateur de l’IDG du PNUE/GRID-Genève (http://www.grid.unep.ch)

Partager les données environnementales est devenu essentiel afin de mieux appréhender la complexité de notre Planète et de pouvoir fournir des informations utiles et utilisables tant aux décideurs ou citoyens qu’aux scientifiques. Cette intervention souhaite faire le point sur les différentes possibilités offertes par les Infrastructures de Données Géospatiales (IDG) pour partager efficacement les données environnementales. Les différents composants et concepts techniques pour mettre en œuvre une IDG ainsi que les les principales initiatives de partage de données seront présentées. Ensuite une sélection de plateforme permet de mettre en évidence des bénéfices et des limitations de cette technologie et finalement quelques perspectives sous la forme de recommandations sont fournies afin de suggérer quelques directions de recherche. L’objectif étant de contribué à renforcer l’opérationnalisation des concepts, méthodes et technologies liées aux IDG et de diffuser au mieux les données, informations et connaissance sur l’environnement d’une façon plus ouverte et efficace.

voir support

Urban Data CaptureJeudi après-midi2
Fabien Pfaender, is associate professor in ComplexCity Lab / UTSEUS in Shanghai and chair of e-lab Urban Complex Systems. He leads a team to develop/gather/explore and visualize urban data from IOT sensors, API and web scraping.

 With the development of application and services on mobile phones, data including a geographic component are blooming everywhere. Harvesting and exploring these data offers new directions for modern geographic analysis. This tutorial aims at giving a broad overview of web data harvesting tools and methods. Using Python language you will query popular social network API (Instagram, twitter, flickr, etc.) and traditional website to retrieve geographic informations. This informations will be thoroughly stored in a usable dataset. Introduction to basic geocoding will also be provided to handle precision issues of the geographic component  (latitude-longitude couple, city name, WOEID, etc.). 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Personnes connectées : 1